Lorsque nous parlons d’exposition solaire, il s’agit toujours de la dose individuelle qui ne fait pas rougir la peau. Il faut donc apprendre sa propre tolérance. Il faut être particulièrement vigilant s’il y a du vent car, dans ce cas, la sensation de chaleur qui donne l’impression de cuire au soleil diminue ou disparaît. 
La personne âgée, à la peau plus fine,  fabrique moins dr vitamine D.
La couleur de la peau est aussi un paramètre très important. Les peaux blanches et celles un peu plus foncées d’Asie de l’Est ont des niveaux de synthèse proches, qui s’écartent de ceux des peaux plus foncées d’Asie du Sud. Il existe aussi une différence entre les peaux foncées et les peaux noires. Une peau noire nécessite environ 20 fois plus d’exposition solaire qu’une peau blanche pour produire la même quantité de vitamine D.

Combien de temps s'exposer ?

Aux latitudes moyennes, comme en France la ville de Lyon, 12 minutes d’exposition solaire de la moitié du corps, pour une peau blanche mais non mate et autour de midi sont équivalentes à un apport oral de 3 000 UI. 

En 2005, un groupe de travail associant des membres de sociétés scientifiques australiennes travaillant sur l’os et l’ostéoporose ont revu les recommandations solaires afin d’améliorer la santé de l’os chez l’adulte. Ils conseillent d’exposer les bras et le visage pendant une durée équivalente à 1/3 de celle qui entraîne une rougeur de la peau, et ceci la plupart des jours de l’année où cela est possible. Bien sûr, ils conseillent d’éviter l’exposition délibérée entre 11 h et 15 h (heures solaires).
Les recommandations d’exposition solaire restent difficiles à généraliser tant les facteurs individuels de pigmentation et d’épaisseur cutanée, la saison, la latitude du lieu de résidence et la surface de peau exposée peuvent varier. Aussi la notion de légère rougeur est importante pour fixer le moment où l’exposition solaire devient plus néfaste que bénéfique. C’est un indicateur qui tient compte des variables de chaque individu. La seule limite c’est soi-même.

Quelles précautions prendre ?

 Sous un parasol ou à l’ombre d’un arbre, sans brûler, on fabrique quand même de la vitamine D au moment du plein soleil (la moitié moins environ qu’au soleil).
Finalement, quelle que soit l’heure de la journée, le rayonnement solaire permet d’en fabriquer une quantité optimisée durant le temps que la peau le supporte et ce temps est variable selon la couleur de la peau : il peut n’être que de quelques minutes pour les personnes aux peaux les plus claires, alors que les personnes à peau noire supportent, en France, le plein soleil très longtemps, voire ne prennent jamais de coup de soleil. On estime que la vitamine D produite dans la peau sous l’action des rayons du soleil peut couvrir, selon le lieu où l’on vit, entre 80 et 100 % des besoins.

En résumé, pour bien prendre le soleil :
• Il faut exposer sa peau au soleil aussi longtemps qu’elle ne rougit pas, aussi largement que possible, et tous les jours où c’est possible.
• Ne pas oublier que plus on est en altitude, et plus les UVB sont puissants.
• Se protéger dans les situations les plus dangereuses pour la peau (ski, bateau, plein midi et régions tropicales) avec de la crème solaire ou des vêtements qui empêchent la synthèse de la vitamine D, ou à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre qui la permet modérément.

Télécharger
Quelques Chiffres
Numériser.jpeg.jpg
Image JPG 3.2 MB
Télécharger
Dose recommandée
VIT D.doc
Document Microsoft Word 59.5 KB

Quelques Produits à forte concentration:

1: Lien

2: Lien

3: Lien